Aujourd’hui, effectuer des travaux de rénovation énergétique pour votre logement est imposé par le gouvernement. Le but d’une telle législation est de lutter contre la propagation des “passoires énergétiques”, ces immeubles qui ont plus de 30 ans et qui n’ont aucune optimisation du point de vue énergie.
C’est ici qu’intervient des sociétés expertes en rénovation telles qu’Harmonie SAS. Cette entreprise basée en région parisienne saura vous conseiller sur les travaux à effectuer pour obtenir un meilleur rapport qualité - prix. Ces derniers pourront effectuer des travaux de ravalement de façade, d’isolation thermique, rénovation du toit… Vous pouvez obtenir plus d’informations sur tous les travaux en copropriétés sur le site internet d’harmonie. Alors, en quoi rénover votre bien immobilier pourrait vous rapporter beaucoup ? Outre le fait qu’il s’agisse de la loi, si vous avez un bien que vous louer, il est bon de savoir que vous ne pourrez pas augmenter votre loyer si votre logement d’atteint pas un certains stade de performance énergétique. Si vous êtes classé F ou G sur votre étiquette énergétique, votre seuil de loyer sera ridiculement bas par rapport à ce qu’il peut couter. Par ailleurs, d’ici 2023, il sera même interdit de louer votre bien si celui-ci est classé passoire énergétique. L’étiquette énergétique de votre bien devra être au minimum classée E.
Si vous avez besoin de réaliser des travaux, vous pourrez bénéficier d’aides immédiates comme l'éco PTZ ou la nouvelle prime énergie du gouvernement. Sinon, vous pouvez également bénéficier du dispositif Denormandie qui vous permettra de recevoir des réductions d'impôts pouvant aller jusqu'à 21%. Ce dispositif vient d'être assoupli et s'étend désormais dans plus de 244 villes de France. Cependant, avec la loi Denormandie, vous devrez impérativement effectuer une location de votre bien immobilier pendant au minimum six ans et au maximum douze ans. C’est donc un excellent investissement à long terme qui vous rapportera gros pendant une décennie.